26 avril 2024

Assemblée Générale 2016

Compte rendu de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

du 2 avril 2016 à la salle Maison de Village de Maffliers

La feuille de présence est émargée par 182 adhérents présents et 135 pouvoirs y sont annexés : le quorum est largement atteint : 317 votants sur 492 adhérents en âge de voter.

RAPPORT MORAL

L’Assemblée Générale a été préparée par le Conseil d’Administration du 1er février 2016.

Extrait du discours de la Présidente :

Le rapport moral est le moment privilégié pour remercier tous ceux qui ont apporté une contribution financière, matérielle ou même morale à l’Association. La présence de nos élus nous conforte dans le bien fondé des actions culturelles menées sur les trois communes : Jean Christophe Mazurier, Maire de Maffliers  ; Christophe Heck et Catie Gourdain, adjoints à Baillet en France ; Lucien Mellul, Maire de Montsoult et les nombreux élus adhérents de l’Association. Daniel Desse, vice-président du Conseil Général ne pouvait aujourd’hui se dérober à ses obligations familiales.

Je reviens aux élus : Qu’ils soient ici remerciés pour les subventions, pour la mise à disposition des locaux…. et, j’oserais insister pour l’attention qu’ils prêtent les uns et les autres à nos demandes et leur promptitude à répondre (que ce soit positif ou négatif d’ailleurs) : nous avons déjà les dates pour presque toutes les animations prévues en 2016/2017 et cela nous facilite grandement la tâche : une sortie : familiale, enfants, théâtre, exposition, ne s’improvise pas et se prépare et se budgète longtemps en amont.

Notre association se porte bien et cela grâce à nos bénévoles qui tiennent chacun une place essentielle et spécifique dans la réalisation des projets, des animations, mis en place chaque année : plus de 15% de l’effectif global des adhérents, soit 69 personnes…

C’est avant tout la convivialité qui assure la pérennité d’Arts et Loisirs. Bien évidemment, il reste toujours des adhérents *uniquement* consommateurs, mais s’ils adhérent c’est avant tout grâce à l’excellence de nos animateurs et des prestations qui leur sont offertes dans toutes les disciplines.

Rapport moral approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.

Présentation des effectifs par Mauricette Girod

• le nombre d’adhérents mis à jour au 31 décembre 2014 :  582  dont 90 enfants.

la répartition par commune : adultes : Baillet : 118  Maffliers : 51  Montsoult : 252  extérieurs : 71

enfants : Baillet :  25  Maffliers : 11   Montsoult :  54

• le nombre d’activités : 1680 enfants et 350 adultes participent aux sorties – 425 adhérents pratiquent une ou plusieurs activités.

RAPPORT FINANCIER :

Gérard Geoffroy, trésorier, présente le compte de résultat 2015 qui a été vérifié et approuvé par deux membres extérieurs au Conseil d’Administration conformément à nos statuts.

• Approbation et vote du compte de résultat 2015 : voté à l’unanimité
  • Avant de passer au budget prévisionnel, vote du montant des cotisations annuelles : 20€ pour les extérieurs ; 15€ pour nos 3 communes et 10€ pour les jeunes de – de 14 ans.

Cotisations inchangées pour 2016/2017 – Vote à l’unanimité.

La présentation du budget prévisionnel 2016 par Marcel Four ne suscite aucune question.

• Approbation et vote du budget prévisionnel 2016 : voté à l’unanimité

Le détail des budgets est affiché ce jour dans chaque atelier, chaque adhérent peut le consulter ou réclamer le format-papier.

Félicitations pour la tenue et clarté des comptes qui n’ont suscité aucune remarque

Merci à tous pour la confiance témoignée à nos deux trésoriers Gérard Geoffroy et Marcel Four.

RAPPORT D’ACTIVITĖS :

Année 2015 : les trente ans de l’Association sont fêtés à travers toutes les activités.

Mauricette Girod présente celui des adultes :

Les activités : réparties sur les 3 communes

Tout est détaillé sur le site d’Arts et Loisirs et les adhérents sont fortement incités à le consulter régulièrement.

Remerciements aux professeurs et animateurs, la bonne ambiance qui règne dans chaque cours, le cadre exceptionnel dont tous bénéficient pour pratiquer leur passion, le très bon équipement des ateliers sans cesse entretenu….

Sorties/conférences/théâtre : un rappel de tout le programme 2015

Un seul souci : c’est l’augmentation très substantielle des entrées de musée et du prix des places de théâtre : le but culturel de l’Association étant essentiellement de proposer des sorties à la portée de toutes les bourses.

Il faut donc absolument remplir le car sinon trop de pertes.

Par contre, nous avons eu 2 cars pour les sortes de Bobino et du Ranelagh…

Animations : C’est grâce à nos communes qui mettent à disposition les salles communales que sont possibles de telles manifestations, aussi sont-elles très chaleureusement remerciées !

Les trente ans de l’Association ont été fêtés avec brio : 2 spectacles à la salle polyvalente de Montsoult, un pour les adultes : Gai mariage avec la compagnie des Arthur (250 spectateurs) et un spectacle familial avec Croquedur le pirate (180 participants) – un gros succès mais aussi un gros investissement possible grâce aux subventions exceptionnelles des trois communes : lâchés de ballons, goûter pour les jeunes, soirée repas pour les adultes, lâcher de Montgolfières…

Deux expositions biannuelles désormais : 1 à Maffliers et 1 à Baillet pour les peintres d’Arts et Loisirs avec à Baillet une mise en situation des peintres présents (cours et ateliers) sur le site et animation permanente. Les enfants des trois communes sont venus sur le temps scolaire en visite guidée.

L’exposition des Ateliers Créatifs de Montsoult a lieu désormais tous les deux ans en alternance avec l’exposition de Maffliers des peintres, fin novembre.

Catherine Roy présente le rapport d’activités pour les enfants :

82 enfants encadrés, accompagnés par 15 à 20 bénévoles qui se relaient …

Le changement des rythmes semble remettre en cause notre organisation et les sorties prévues pour nos jeunes : moins de participants ; les enfants sont trop sollicités et de ce fait trop fatigués et fatigables ; mais les sorties familiales remportent un réel succès le samedi ou le dimanche.

Sorties : C’est toujours l’aspect culturel et récréatif qui guide l’organisation de ces dimanches ; la participation demandée est toujours de 15€ quel que soit le lieu et le contenu des sorties.

Animations : institution progressive de semaines des jeux dans les trois communes ; la ludothèque accueille encore régulièrement les enfants mais le prêt de jeux ne remporte guère de succès.

A revoir dans les projets.

Les booms (en moyenne 260 participants) qui se déroulent sur Montsoult, la soirée d’antan à Baillet (90 participants) et l’après-midi récréatif (50 participants) à Maffliers ont toujours le même succès.

Depuis 2 ans, l’après-midi récréatif se termine par la venue d’un conteur de talent pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Rappel : toutes les subventions obtenues sont consacrées à l’animation et les sorties des jeunes.

PROJETS : 2016/2017

Projets 2016-2017 (Philippe Kilidjian)

• Site Arts et Loisirs :

Rénovation du site réalisé par notre informaticien, Stéphane Turnier : il a été mis en service en janvier 2016 et les remarques constructives de la part des adhérents permettent de l’améliorer constamment.

• Activités : les salles mises à notre disposition ne sont pas extensibles.

Nous ne pouvons guère prétendre à innover en fonction de la saturation des salles mises à notre disposition. Pourtant toujours une grande ambition : créer un atelier permanent de peinture, dessin, ouvert à tous et tous les jours.

Par contre des stages spécifiques et ponctuels seront organisés : peinture au couteau, aquarelle, cours avec modèle, selon la demande ou les propositions des adhérents.

• Sorties:

Le but reste inchangé faire découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles expositions : nous venons de faire le Musée Rodin ; en avril : l’Art et l’Enfant à Marmottan…

De même les conférences sont toujours au programme en fonction des expositions prévues.

• Théâtre:

Le Pianiste Amoyel au Ranelagh, François Morel à l’Apostrophe à Pontoise. Et en Juin Tutu à Bobino…

• Concert Celtique:

Organisé par l’Association et prévu le 8 Octobre à la Maison de Village de Maffliers.

Et pour les jeunes   (Mauricette Girod)

Animations :

Une semaine des jeux instituée dans chaque commune …

A Montsoult en Mars dans la salle polyvalente participation des trois écoles qui sont accueillies par nos 30 bénévoles avec un programme pédagogique ; dans la salle des fêtes de Baillet en Janvier 2017 ; à Maffliers accueil des classes tous les 1er et 2ème mercredis de chaque mois.

L’objectif de cet événement :

« gratuité du jeu, jeu pour tous, partout et sous toutes ses formes »

• booms: elles attirent toujours autant d’enfants et les dates sont déjà retenues à Montsoult.

• après-midi récréatif: demain pour cette année mais en décembre 2016 à Maffliers avec un conteur.

• soirée des jeux d’Antan: à l’issue de la semaine des jeux, sur Baillet en janvier 2017 ; et toujours des animations spécifiques à la ludothèque.

• Sorties: en 2016 Palais de la découverte et Batobus ; sortie familiale à Guédelon le 21 mai

ELECTION au Conseil d’Administration :

Tous les membres sont démissionnaires et se représentent ; pas de nouvelle candidature.

Vote à l’unanimité : merci de la confiance témoignée par cette assemblée.

Le Conseil d’Administration se réunira pour l’élection du bureau.

QUESTIONS DIVERSES :

Au sujet du budget, l’an prochain sera donnée la lecture du rapport de vérification.

A propos des ateliers : rappel des principes qui les régissent.

A propos des animations organisées par les communes et les associations : à chacun sa spécificité et il serait souhaitable d’harmoniser les programmes afin de ne pas avoir de doublons…

Le compte rendu de l’AG est fourni à chaque adhérent qui en fait la demande écrite, il est diffusé sur le site et affiché dans tous les ateliers.

Le Conseil d’Administration reste à l’écoute et attentif à toute suggestion pour la culture et les loisirs qui sont les objectifs premiers de notre Association.

Place ensuite au spectacle du groupe de l’Association *théâtral musical* animé par Monique Krimm, suivi du Karaoké préparé par Philippe Kilidjian.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette assemblée générale un après-midi très convivial et si gourmand : que de bons et beaux gâteaux !

Le Trésorier : Gérard Geoffroy                  la Présidente : Jacqueline Macchietti