26 avril 2024

Assemblée Générale du 20 mars 2015 à Montsoult

Compte rendu de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
du 20 mars 2015 à la salle polyvalente de Montsoult

La feuille de présence est émargée par 232 adhérents présents et 218 pouvoirs y sont annexés : le quorum est largement atteint (450 votants sur 488 adhérents en âge de voter). (190 présents, 209 pouvoirs en 2014). Record battu pour fêter les trente ans de l’Association.
Une belle satisfaction pour tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour organiser les festivités de ces trois jours.
Que chacun ouvre les yeux, regarde en détails la déco, les affiches : chaque atelier est représenté….
En préambule à l’AG, la Présidente donne le programme de la soirée.
Merci bien évidemment à tous les adhérents présents: 218 pouvoirs c’est bien mais nous préférerions bien sûr la présence de tous.

RAPPORT MORAL :

L’Assemblée Générale a été préparée par le Conseil d’Administration du 2 mars 2015.

La Présidente bouleverse un peu les conventions : extrait de son discours
* Je vais commencer par ce qui d’habitude se fait à la fin de ce rapport mais au bout d’une heure, l’attention de chacun baisse …alors
Après 30 ans au service de l’Association d’Arts et Loisirs en tant que Présidente, je tiens à rendre hommage à tous ceux et celles qui m’ont assistée dès le début, qui ont cru dans les objectifs que nous nous étions fixés et qui encore aujourd’hui sont à mes côtés (je ne les nomme pas ,je risquerais d’en oublier)
Les élus ici présents, les dirigeants d’Associations et tous les bénévoles savent mieux que quiconque que dans la vie quotidienne d’un couple, si le conjoint n’est pas partie prenante, ou l’on ne peut mener à bien notre mission ou, le couple explose très vite (nous ça fait 50 ans que ça dure!) donc, je vais vous demander de vous lever et d’applaudir Jean Macchietti et tous les conjoints des bénévoles ici présents.
Reprenons maintenant le cours normal de ce rapport. Vous êtes nombreux et je m’en félicite : nous avions tous eu peur de l’attrait des grandes marées, de plus les élections départementales mobilisent les élus et nous remercions très sincèrement ceux qui se sont quand même libérés…
Pour conclure, les objectifs de l’Association sont-ils atteints ? Evidemment, le nombre d’adhérents actifs le prouve, le rayonnement de notre Association avant tout culturelle est essentielle sur nos trois communes et bien au-delà.
La convivialité est une marque évidente de bonne santé au sein d’une association :
Alors, notre Association se porte très bien.
Rapport moral approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.

Présentation des effectifs par Mauricette Girod

• le nombre d’adhérents mis à jour au 31 décembre 2014 : 584 dont 96 enfants.
  • la répartition par commune :
    • Baillet : 116 ; Maffliers : 52 ; Montsoult : 242; extérieurs : 78 ;
      pour les enfants :
    • Baillet : 26 ; Maffliers : 15 ; Montsoult : 55

le nombre d’activités : 16 – 82 enfants et 360 adultes participent aux sorties 535 adhérents pratiquent une ou plusieurs activités.

RAPPORT FINANCIER :

Gérard Geoffroy, trésorier, présente le compte de résultat 2014

• Approbation et vote du compte de résultat 2014 ….. voté à l’unanimité
    Avant de passer au budget prévisionnel, Mauricette Girod, la Secrétaire demande à faire voter le montant des cotisations annuelles: 20€ pour les extérieurs ; 15€ pour nos 3 communes et 10€ pour les jeunes de – de 14 ans. Cotisations inchangées pour 2015-2016
    Vote à l’unanimité.
    La présentation du budget prévisionnel 2015 par Marcel Four ne suscite aucune question. Les communes sont largement remerciées pour l’attribution constante de subvention de fonctionnement alors que celle du Conseil Général est passée de 4200€ il y a 10 ans à 1200€…
  • Approbation et vote du budget prévisionnel 2015 …..voté à l’unanimité.
    Le détail des budgets est affiché ce jour et chaque adhérent peut le consulter.

Félicitations pour la tenue et clarté des comptes qui n’ont suscité aucune remarque particulière.

Merci à tous pour la confiance témoignée, et un merci tout particulier à Gérard Geoffroy pour la masse de travail qu’il accomplit et pour la tenue parfaite des comptes de l’Association.

RAPPORT D’ACTIVITES :

Cette année, chaque activité est mise en valeur par son représentant, coordinateur ou professeur.

Serge Martin a réalisé dans chaque atelier, une vidéo qui illustre les propos de chacun ; un gros travail qu’il a accompli avec un grand professionnalisme et un grand dévouement depuis le mois d’octobre 2014. Qu’il en soit, ici, tout particulièrement remercié !
Ces vidéo seront mises sur le site à chaque page présentant ainsi les activités avec plus de réalisme.

Les activités : réparties sur les 3 communes
Tout est détaillé sur le site d’Arts et Loisirs et les adhérents sont fortement incités à le consulter régulièrement.
Remerciements appuyés aux professeurs et animateurs, la bonne ambiance qui règne dans chaque cours, le cadre exceptionnel dont tous bénéficient pour pratiquer leur passion, le très bon équipement des ateliers sans cesse entretenu….

Sorties : le programme en est détaillé sur le site.
Un seul souci : c’est l’augmentation très substantielle des entrées de musée et du prix des places de théâtre : le but culturel de l’Association étant essentiellement de proposer des sorties à la portée de toutes les bourses.
Il faut donc absolument remplir le car sinon trop de pertes.

Animations : semaines des jeux dans les trois communes ; expositions ;soirées ;

C’est grâce à nos communes qui mettent à disposition les salles communales que sont possibles de telles manifestations, aussi sont-elles très chaleureusement remerciées !

JEUNES Catherine Roy

82 enfants encadrés, accompagnés par 15 à 20 bénévoles qui se relaient …
Le changement des rythmes semble remettre en cause notre organisation et les sorties prévues pour nos jeunes : moins de participants ; les enfants sont trop sollicités et de ce fait trop fatigués et fatigables ; il nous faudra revoir la fréquentation de la ludothèque ; le rythme et le choix des sorties : une réunion des parents aura lieu à la rentrée.

Sorties : C’est toujours l’aspect culturel et récréatif qui guide l’organisation de ces dimanches ; la participation demandée est toujours de 15€ quel que soit le lieu et le contenu des sorties.

Animations :
Les booms qui se déroulent sur Montsoult, la soirée d’antan à Baillet et l’après-midi récréatif à Maffliers ont toujours le même succès – Depuis 2 ans, l’après-midi récréatif se termine par la venue d’un conteur de talent pour le plus grand plaisir des enfants et des parents .l
Toutes les subventions obtenues et les bénéfices des booms servent à financer à la fois les sorties et les animations réservées aux enfants.

ELECTION au Conseil d’Administration :

Tous les membres sont démissionnaires : une nouvelle candidature : Mauricette Girod , adhérente depuis plus de 15ans et bénévole en particulier auprès des enfants, tous se représentent sauf Martine Gyselinck ,vivement remerciée .Se présentent Francine Bourdiers et Valérie Menat.
Une pensée pour nos disparus très engagés au sein de l’Association : Jacques Richard et Maurice Chauvé. Nous ne les oublierons pas et que l’Association puisse apporter un réconfort à leurs épouses, Lyliane et Françoise

Vote à l’unanimité : merci de la confiance témoignée par cette assemblée.
Le Conseil d’Administration se réunira pour l’élection du bureau.

PROJETS:2014/15

JEUNES : présentés par Mauricette Girod Secrétaire

Activités :
Sorties : inchangées quant au but et au prix ;
Présentation des deux prochaines sorties : l’Aquarium d’Amboise le 12 avril et le Potager des Princes en juin.

Une réunion de parents est prévue : informer, échanger, harmoniser….avant la prochaine rentrée scolaire
Peut-être devrions- nous nous orienter vers des sorties familiales ?

Animations : booms (les dates sont déjà retenues), soirée d’antan et après-midi récréatif ; des animations spécifiques à la ludothèque.

ADULTES : présentés par Philippe Kilidjian, vice-président

Activités :
Nous ne pouvons guère prétendre à innover ni même à instituer d’autres stages et disciplines en fonction de la saturation des salles mises à notre disposition. Pourtant une grande ambition : créer un atelier permanent de peinture, dessin ….ouvert à tous et tous les jours.

Un atelier cuisine ?????

Sorties et conférences
les mêmes options, les mêmes conditions, les mêmes formules privilégiant la découverte dans tous les domaines.
Concerts en 2015,
Animations
Le bal country pour le téléthon, les 10 ans de la country, la soirée annuelle à Montsoult en février ;
L’exposition *peintres et sculpteurs* d’Arts et Loisirs à Maffliers fin novembre 2015 ; l’exposition la peinture dans tous ses éclats à Baillet en février 2016 ; L’Assemblée Générale à Maffliers en avril 2016 :
Une semaine des jeux dans chaque commune pour les écoles comme pour les adultes ;
L’objectif de cet événement « gratuité du jeu, jeu pour tous, partout et sous toutes ses formes ».

QUESTIONS DIVERSES :

Pas de questions particulières.

Le compte rendu de l’AG est fourni à chaque adhérent qui en fait la demande écrite, il est diffusé sur le site et affiché dans tous les ateliers.

Le Site Internet *Arts et Loisirs* est actif et la Présidente incite chaque adhérent à le consulter le plus souvent possible et à le faire connaître. Sa mise à jour demande une vigilance et un gros travail.

Le Conseil d’Administration reste à l’écoute et attentif à toute suggestion pour la culture et les loisirs qui sont les objectifs premiers de notre Association.

Il est 20h30 : 2 belles et grandes surprises :
Une à l’initiative du Maire de Montsoult : Lucien Mellul qui offre à la Présidente outre des places pour une soirée au Moulin Rouge , un superbe Camélia , et surtout un discours très émouvant valorisant ses trente années passées au service de l’Association.

La deuxième surprise et de taille : la plupart des adhérents à l’initiative du bureau et en particulier de Mauricette Girod et Martine Vautrin se sont mobilisés pour offrir un voyage, une croisière, un tour du monde, (non quand même pas !) … une bien belle et très généreuse attention.
Comment remercier tous ceux qui y ont participé avec tant de cœur ? Mille mercis !

Place au cocktail offert par l’association et préparé par Gérard Girod, les 700 canapés par Suzanne Martin et toutes les bonnes choses offertes par les adhérents. Merci à tous ceux qui ont fait le service et animé de façon magistrale ces trente ans…
Des photos, des vidéos seront sur le site pour que ceux, qui n’ont pu être présents, aient encore plus de regrets de pas avoir participé.

Le Trésorier : Gérard Geoffroy /  la Présidente : Jacqueline Macchietti